Laurent Vella, photographe professionnel à Lyon,
spécialiste du reportage photo d’entreprise
Être photographe corporate, c'est quoi ?
Depuis 2009, j’ai le plaisir de pratiquer la photographie d’entreprise sur Lyon et sa région pour différents clients ​​​​​​​: TPE / PME, agences de communication, grands groupes, entreprises de BTP, collectivités locales, institutions... Ma pratique de la photographie, à la fois plurielle et personnelle, répond à une large palette de besoins.
Le fil conducteur est en revanche toujours le même : raconter et magnifier. En amont, pendant, mais aussi après un reportage photographique, toute ma compétence, mon attention et ma réflexion sont concentrées sur ces impératifs. 
Le reportage photo, le portrait ou les shootings de packshot ne doivent pas se concevoir comme des simples mises en valeur esthétiques. En effet, chaque mission de photographie professionnelle est unique ; fruit d’un besoin identifié avec le commanditaire et ses propres singularités, elle vise avant tout à donner du sens. 
Témoin de l’importance de l’image dans la transmission de l’information, je considère la photographie corporate comme essentielle pour toute entreprise souhaitant rayonner, se différencier, être unique et donc... désirable.
Laurent Vella, photographe professionnel corporate à Lyon
Mes photographies en quelques mots  
Des cadrages ciselés : J’aime la géométrie, l’harmonie de formes, les contrastes... J’aime ordonner (et désordonner) tout cela avec précision dans le petit cadre rigide d’une photographie.
Le net et le flou : Suggérer le mouvement, la vie, en jouant sur le temps de pose, évoquer les distances en modulant la profondeur de champ ou tout simplement isoler un détail pour en chambouler le point de vue... La technique photographique est un merveilleux outil pour faire voir ce que l’œil ne perçoit pas.
La couleur célébrée : La photographie c’est écrire avec la lumière, exposer les formes et les contrastes. Mais la lumière révèle aussi les teintes qui composent notre environnement. J’aime exalter ces couleurs, jouer avec elles, pour faire de mes images une matière vivante.
Des points de vue inexplorés : Un shooting photo est toujours un challenge car le lieu de prises de vue est un véritable terrain de jeu. L’exploration de cet espace, qu’il soit nouveau ou connu, vaste ou exigu, remarquable ou à priori quelconque, est prétexte à trouver des angles inédits, pour en retranscrire la singularité et permettre un regard neuf.
Votre shooting photo corporate par étapes
1. Contact & chiffrage
Lorsque vous avez identifié votre besoin, contactez-moi par téléphone ou message, pour définir ensemble la mission et me permettre d’estimer le temps passé avant, pendant et après le shooting. Mon expérience me permet d'être très réactif pour produire un devis, ce peut être dans la journée s’il y a urgence.
Par de nombreux aspects, une mission photographique pour une entreprise est un évènement unique qui nécessite un chiffrage dédié. Mon efficacité vous garantit des tarifs compétitifs sur le marché de la photographie professionnelle sur Lyon et la région lyonnaise.
2. Logistique et shooting
Naturellement, la plupart de mes prestations photographiques se déroulent dans la région Lyonnaise où je vis (au sud de Lyon, en toute proche périphérie). Je suis pour autant tout à fait mobile et peux me déplacer partout en région Rhône-Alpes-Auvergne, dans toute la France, notamment à Paris, ainsi qu’à l’étranger. Je parle couramment italien et dispose d’un bon niveau en anglais.
Très réactif et ponctuel, je suis garant du bon déroulement de ma mission. Je me déplace souvent à moto, ce qui est particulièrement utile pour le reportage photo sur Lyon et sa périphérie. Je possède également un vaste break pour emporter du matériel conséquent ou pour de grandes distances. 
Sur les lieux du shooting, je sais me faire très discret lorsque c’est nécessaire (spectacle, évènement intimiste, réunion ou conférence…), mais également être directif et entreprenant quand le contexte le requiert (photos de portrait ou de groupe, packshot en équipe, mises en scène…).
3. Post-traitement 
Toutes mes prestations photographiques comprennent le tri et la retouche photo basique des clichés sélectionnés. J’effectue systématiquement les réglages de l’ensemble de mes images fournies sous Lightroom (lumière, couleur, géométrie et netteté). Je considère que mes rendus doivent être optimaux, ce que ne permet pas toujours la seule prise de vue.
Par ailleurs je photographie exclusivement en RAW, ce qui permet de conserver les fichiers les plus riches possibles en données, et de laisser une confortable marge de réglages par la suite.
Également graphiste expérimenté avec de solides compétences techniques sous la suite Adobe, je peux proposer sur demande de la retouche photo plus avancée, du montage photo ou de la mise en forme. N’hésitez pas à me solliciter, toute prestation de photographie d'entreprise est conçue sur-mesure.
4. Livraison 
Je ne propose jamais de nombre «limite» de photos pour un reportage. Je considère que les clichés réalisés et sélectionnés par mes soins (hors «déchets» et redites) permettront à mon commanditaire de trouver son bonheur et de reconstituer au mieux le déroulé des évènements. Je peux en revanche le cas échéant m’engager sur un nombre minimum de clichés ou au contraire me limiter à ne fournir qu’une sélection réduite de photos si un trop grand assortiment parait contre-productif pour mon client. 
Je fournis toujours mes images en HD (pleine résolution, environ 30Mpx, pour l’impression) ainsi qu’en format réduit pour les écrans et les réseaux (avec optimisation de la netteté pour un visionnage plus flatteur sur ces supports). Je livre habituellement mes fichiers en ligne par WeTransfer ou Google Drive.
Le temps de rendu n’excède habituellement pas quelques jours, une semaine max. sauf pour un shooting très conséquent. Lorsque le besoin d’exploitation des images est urgente, je peux également proposer sur demande, un rendu en urgence pour le lendemain, voire le jour même, selon chiffrage et faisabilité.
5. Utilisation des images
Mes images sont généralement fournies libres de droit pour une utilisation «conventionnelle», sans restrictions de durée : print en petit format (<A3) hors couverture de magazine, utilisation sur le web et les réseaux sociaux… Pour les autres cas de figure (campagne grand format, utilisation des images sur des goodies, télévision…), des droits à l’image supplémentaires pourront être renseignés dans le devis. 
À noter que je conserve et stocke indéfiniment les visuels HD en JPG, en local et dans le cloud, Il m’est donc possible de les fournir à nouveau, même plusieurs années plus tard, sur simple demande. 
Et moi dans tout ça ?
Mon parcours 
Passionné par la technologie, la technique, les choses rigoureuses, issu d'une filière scientifique, je suis parallèlement attiré par la matière artistique.
Depuis toujours fasciné par l’outil informatique je me suis orienté (après quelques péripéties) vers le graphisme, au travers d’un Master Direction Artistique. Diplômé en 2008, je suis devenu graphiste freelance, toujours en activité à ce jour !
Il manquait toutefois encore quelque chose pour me combler pleinement, ma curiosité n’étant pas rassasiée par le travail exclusif derrière l'écran.
L'appareil photo s'est rapidement avéré être l'outil parfait pour assouvir ce besoin. C’est rapidement devenu une obsession, tout connaitre sur le sujet, apprendre la technique avec appétit, tout «mettre en boite», encore et encore... 
La complémentarité de ce métier avec celui qui était le mien a fini de me convaincre, je me suis lancé en 2009 en tant que photographe professionnel.
Mes qualités  
(très) curieux, intègre, sociable, discret quand il le faut ;)
Mon matériel  
Boitiers : 
- Reflex Canon 5D Mark IV 
- Hybride Fuji XT-20
- Drone DJI Phantom 4 Pro
Objectifs : 
- Sigma EX 12-24mm f/4,5-5,6 DG HSM
- Sigma ART 24-105mm f/4 DG OS
- Canon EF 50mm f/1,4 USM
- Canon EF 70-200mm f/4 L IS USM
- Canon EF 85mm f/1.4 L IS USM 
- Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM
- Canon multiplicateur EF 2x II
 Lumière : 
- Flash Cobra Canon Speedlite 580EX II
- 2 flashs de studio Elinchrom D-Lite RX4
Divers : 
- Matériel de studio divers (réflecteurs, parapluie, fond blanc...)
- 2 trépieds Manfrotto
- Location de matériel complémentaire possible en fonction des besoins
Véhicules :
- Voiture break très logeable  
- Moto lorsque l’accès est compliqué (stationnement, bouchons...)

Back to Top